L’épidémie de coronavirus continue de se diffuser dans le monde… Mais où se faire dépister du coronavirus ? Depuis le 11 juillet 2020 Les pharmacies sont autorisées à réaliser le test rapide d’orientation diagnostique (TROD). C’est un test sérologique qui indique si l’organisme a déjà développé, par le passé, une réponse immunitaire contre le coronavirus. Savez-vous que 25% des personnes qui ont eu le COVID-19 ne le savent même pas ? En effet, n’oubliez pas que de nombreux malades du coronavirus, sont en fait asymptomatiques !
=> TROUVER UN LIEU DE DÉPISTAGE <=
Qui doit se faire tester du coronavirus ?
Ce test n’est pas seulement destiné aux personnes qui ont eu les symptômes du Coronavirus. Il a aussi pour vocation de donner une photographie du niveau d’infection de la population à un instant donné. Ainsi, même les personnes qui ne savent pas si elles ont été infectées, sont invitées à se faire tester. Nous sommes tous concernés !
Selon une étude scientifique un quart des infections au coronavirus restent asymptomatiques. Donc il est très important de se faire dépister et de savoir si notre corps a développé les anticorps contre le Covid-19. Néanmoins, quelque soit les résultats du test, il reste indispensable de rester prudent face à ce virus. En effet, le coronavirus, ou COVID, est une maladie dont on ne mesure pas encore tous les contours. Ainsi, une nouvelle infection malgré la présence d’anticorps reste possible… Tout comme une nouvelle transmission à des tiers. Gestes barrières et distanciation physique sont donc encore et toujours à privilégier.
Comment se passe la procedure ?
La procédure de dépistage est devenue beaucoup plus facile et plus accessible pour tout le monde. Notamment grâce au TROD en pharmacie. Vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour réaliser ce test. Le coût de ces Test Rapide d’Orientation Diagnostique en officine peut varier entre 15 et 35€.
La durée de rendez-vous est de seulement 15 minutes. Les TROD s’effectuent en prélevant une goutte de sang en piquant la peau au bout du doigt. On piquette la goutte de sang par capillarité, puis on appose le sang sur la bandelette du test. On y ajoute un réactif, le diluant. Une marque témoin doit s’afficher au bout de quelques minutes, indiquant que le test a bien été réalisé. Ainsi, on pourra voir les IgG (Immunoglobuline) et les IgM (immunoglobulines M).
Si le résultat est positif, il faudra refaire un test dans une laboratoire pour valider ces résultats.
Lieux où se faire dépister du coronavirus
Pour faciliter votre recherche de lieux de dépistage du coronavirus, nous avons créé la plateforme depistage-coronavirus.fr. Cette plateforme, gratuite pour les lieux de dépistage COVID, permet aux pharmacies ou laboratoires d’être référencés. Ainsi, le public peut facilement identifier un lieu de dépistage proche de son lieu de domicile, ou de vacance.
Sur depistage-coronavirus.fr, vous retrouvez une carte interactive avec les adresse et coordonnées des lieux de dépistage coronavirus, qui ont souhaité être référencé gratuitement. C’est le cas de nombreuses pharmacies, qui ont fait le choix de communiquer sur le fait qu’elles proposent actuellement des TROD.
A travers cette plateforme nous continuons avec Itekpharma à contribuer à l’effort de solidarité dans cette période de crise sanitaire. Toute l’équipe d’Itekpharma est plus que jamais au côté des pharmacies et des professionnels de santé… Mais aussi au côté de la population, pour trouver où se faire dépister du coronavirus.
Si vous êtes une pharmacie ou un laboratoire et que vous souhaitez être référencé sur notre site gratuitement, vous pouvez nous contacter ici.