Les gestes barrières restent essentiels pour lutter efficacement contre le virus. C’est le message que martèle le ministre des Solidarités et de la Santé depuis le début de l’épidémie… Revenons sur ce que sont les gestes barrières et ce qu’ils représentent.
=> TROUVER UN LIEU DE DÉPISTAGE <=
Le lavage des mains parmi les gestes barrières les plus connus
Un geste évident pour certain, depuis longtemps, bien avant l’épidémie de COVID-19… En effet, cette action de se laver les mains régulièrement, avant de manger, en rentrant de l’extérieur… Cela fait partie des gestes barrières contre de nombreux virus et bactéries. Mais celui-ci revient particulièrement en force, face au coronavirus.
Et pour sensibiliser la population, des données chiffrées sont mises en avant. Par exemple le fait que nous touchons notre visage une centaine de fois par jour. Ce geste anodin provoque une risque important de contamination si nous avons les mains souillées de virus. Ainsi, le lavage des mains est une des mesures les plus efficaces pour prévenir la transmission de COVID-19.
Comment se laver les mains
Vous pouvez vous laver les mains à l’eau et au savon. Mais la friction des mains au gel hydroalcoolique est également une solution plébiscitée par les scientifiques. Pour cela, il faut que cette solution hydroalcoolique contienne au moins 60% d’alcool.
Ce qui est essentiel, c’est surtout de bien se laver les mains. Il ne s’agit pas de simplement se bénir les mains de gel ou de savon en une fraction de seconde… L’objectif est bien sanitaire, il est donc nécessaire d’être méticuleux. Pour qu’il puisse être un geste barrière efficace, le lavage des mains doit se faire au moins pendant 30 secondes. Et toutes les parties des mains sont concernées. Les pommes de mains, évidemment. Mais aussi le dos de vos mains et entre vos doigts.
Lavez-vous les mains soigneusement quand vous rentrez chez vous, avant de manger ou avant de préparer un repas. Mais aussi quand vous sortez des transports en commun. Ou après avoir rendu visite à une personne malade.
La distanciation physique
Pour freiner la propagation du coronavirus, les autorités ont aussi rapidement préconisées la distanciation sociale. Le terme de distanciation physique a ensuite été préféré par le Premier Ministre Français de l’époque, Edouard Philippe, repris par son gouvernement.
La distanciation physique consiste à maintenir une distance d’au moins un mètre entre les personnes. En effet, les scientifique ont identifié une transmission principalement d’Homme à Homme suite à un contact physique prolongé. En maintenant une distance, la propagation du virus est compliquée… Mais n’est malheureusement pas endiguée.
Cette distanciation physique s’illustre concrètement dans le quotidien des français. Les bises, et poignées de mains sont proscrites. Cela s’applique aussi bien dans le cercle professionnel, au travail. Que dans le cercle familial proche… Notamment avec les personnes à risques (personnes âgées et/ou malades).
Le port du masque : le dernier venu des gestes barrières
Depuis le 20 juillet 2020 le port du masque est devenu obligatoire dans les lieux publics clos pour les plus de 11 ans. Le masque permet de créer une barrière supplémentaire, complémentaire à la distanciation physique. Ainsi, il oeuvre à protéger la population d’une possible contamination ou transmission du COVID-19.
Trois types de masques existent, pour lutter contre le coronavirus. Le premier est celui que l’on appel le masque chirurgical. Utilisable pas plus de 4 heures. Il est une protection efficace face au virus. Le second est celui que l’on appel le masque FFP2 et son utilisation doit être inférieure à 8 heures.
Enfin, afin de palier au manque de stock mondiaux de masques chirurgicaux et FFP2, les français se sont vu proposés des masques que l’on appel “tout publique”. La qualité de ces masques, en tissus lavable, est très différente suivant les modèles. Certains sont homologués par la direction générale de l’armement. Cet organisme valide ainsi leur efficacité et le nombre de lavage possible. Quand d’autres, fabriqués manuellement par des personnes lambda, peuvent s’avérer plus dangereux qu’efficace. C’est pourquoi, il est préférable de se fournir en masques de protection auprès de sa pharmacie, plutôt que de sa voisine.
Dans tous les cas, ces masques réutilisables sont à laver à 60°C après chaque utilisation.
Isolement en cas de symptômes
Si vous ne vous sentez pas bien et que vous avez des symptômes de COVID -19 ( fièvre, toux sèche, perte de l’odorat ou du goût etc), l’isolement est à privilégier. Prenez contact avec votre médecin traitant qui vous orientera, suivant la situation, et vous invitera à vous faire dépister au plus vite.
Les dépistages font partie des gestes barrières
Depuis le 11 juillet les pharmacies sont autorisées à effectuer les TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique). Vous pouvez effectuer ce test dans une pharmacie proche de chez vous grâce à notre plateforme depistage-coronavirus.fr. Ce test est reconnaît la présence d’anticorps contre le SARS-CoV-2, c’est à dire qu’il montre si vous avez déjà eu le Covid sans le savoir. Si le résultat de ce test est positif vous êtes invité à le confirmer avec un nouveau test en laboratoire.