D’où vient le COVID, quelle est l’histoire du coronavirus. Cela fait déjà plusieurs mois que ce virus fait des ravages… L’occasion de regarder un petit peu dans le rétro.
=> TROUVER UN LIEU DE DÉPISTAGE <=
L’apparition : début de l’histoire du coronavirus
Les scientifiques supposent que le COVID-19 a muté à partir du coronavirus de chauve-souris. Le premier cas de coronavirus aurait été détecté le 16 décembre 2019 dans la ville de Wuhan en Chine. Le nombre de cas de Covid 19 s’est multiplié chaque jour pendant plusieurs semaines…
Le 20 janvier 2020 la Chine annonçait que la maladie était contagieuse et que Wuhan était placé en confinement. Les symptômes connus du coronavirus sont les suivants : fièvre, toux sèche, courbatures, perte de l’odorat ou du goût. Cependant, les scientifiques se sont vite rendu compte que le coronavirus pouvait aussi être asymptomatique. En effet, une personne peut être malade et contagieuse, sans pour autant le savoir et pouvoir agir en conséquence.
Le coronavirus en France
Le premier cas de Coronavirus en France daterait du 27 décembre 2019. Ce patient français, atteint d’une pneumonie grave avait des symptômes similaires aux patients hospitalisés de COVID à Wuhan.
Le 24 janvier, trois personnes revenants de Chine ont été hospitalisés en France. L’un d’entre eux mourra le 14 février. Ce sera la première mort de COVID enregistré en Europe.
L’OMS qualifie rapidement l’épidémie comme étant une urgence de santé publique. La France organisera le rapatriement en urgence de français vivants en Chine. Le nombre de malades en France ne cessant d’augmenter, le gouvernement prenait la décision le 17 mars, de placer le pays en confinement. Cela marquera l’histoire du coronavirus.
Le confinement mondial
Le 2 avril 2020 la pandémie a dépassé le million de malades. L’OMS incite les pays à se confiner. 90 pays dans le monde ont été confiné pendant la pandémie. Les frontières ferment. Cela provoque la plus grande récession économique depuis le crise de 2008.
Actuellement (fin Juillet 2020) dans le monde il y a 15,2M de cas confirmés, 8,64M personnes guéris et 623K morts. Les pays les plus affectés sont Les Etats-Unis, le Brésil, L’Inde et la Russie. ( Source: European Centre for Disease Prevention and Control)
L’histoire du coronavirus continue
Pour éviter une deuxième vague de coronavirus et le re-confinement, il est important de suivre les conseils sanitaires. Se laver régulièrement les mains, garder une distanciation physique, porter un masque dans lieux publics clos et rester confiner chez soit en cas de symptomes. De plus, il est conseillé de faire un test de dépistage afin de savoir si l’on a été en contact avec le virus. C’est notamment possible en pharmacie avec les TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique).
Nul doute que l’histoire du coronavirus est toujours en train d’être écrite… Espérons une belle fin avec un vaccin et une épidémie éteinte.